Impression de rapport d’entreprise : communiquez vos réalisations avec un rendu professionnel

Le rapport d’entreprise est un document imprimé et relié qui présente les projets des professionnels qui ont été menés au cours de l’année. C’est un support important en vue de présenter efficacement ses réalisations et de mettre en valeur son entreprise, c’est pour cette raison qu’il est important d’obtenir un produit de qualité. Comment faire et que faut-il savoir de la création d’un rapport d’entreprise pour obtenir un bon produit imprimé ?

Imprimer un rapport d’entreprise de qualité : mettre en valeur son travail

Un rapport d’entreprise, ou un rapport d’activité, est un document qui résume les activités comptables ou les projets d’une structure professionnelle sur l’année. Il sert de support pour évaluer les stratégies comptables, le développement et les potentialités de croissance d’une structure. Les rapports d’entreprise sont ainsi souvent fournis au conseil d’administration, aux actionnaires ou encore aux investisseurs.

Le dossier doit donc regrouper toutes les informations comptables importantes de l’entreprise : chiffres clés, projets en cours, réalisations achevées avec succès, etc. Il doit aussi offrir une présentation agréable, esthétique et lisible qui traduit le professionnalisme de son créateur ainsi que la réussite globale de la structure.

Le bilan d’entreprise doit donc reprendre la charte graphique de la structure et respecter les principes de base d’une bonne présentation visuelle. Les illustrations et les textes doivent être de qualité, lisibles et bien positionnés. On peut alors privilégier un format classique et une orientation paysage pour un bilan d’entreprise qui comprend de nombreux diagrammes, tableaux ou illustrations. C’est pour ces raisons qu’il faut passer par les services d’un imprimeur pour obtenir un bon rapport d’entreprise.

Certains imprimeurs en ligne, conscients des besoins des professionnels, proposent d’ailleurs un service d’impression de rapport d’entreprise en express, qui permet d’obtenir sa commande en une demi-journée.

Comment apporter de la valeur ajoutée à son rapport d’entreprise ?

L’objectif du bilan d’entreprise est de présenter l’année écoulée au niveau comptable. Toutefois, il doit aussi attirer le regard des lecteurs et présenter positivement la structure dans le but d’obtenir l’intérêt et l’adhésion de son auditoire.

Pour y parvenir, il faut sélectionner le format adéquat pour un rapport d’entreprise lisible et facilement manipulable. Il faut aussi choisir la bonne méthode de reliure. Par exemple, une reliure agrafée ne pourra peut-être pas regrouper un nombre suffisant de pages. Une reliure dos carré collé présente l’avantage de l’esthétisme et du rendu haut de gamme, mais ne permet pas d’ouvrir amplement le rapport.

Ainsi, les bilans d’entreprise sont souvent élaborés avec une reliure spirale. En plastique ou en métal, la méthode permet de rajouter a posteriori des pages supplémentaires (ce qui offre de corriger une erreur, par exemple) et d’offrir un confort de consultation parfait pour une présentation technique. En effet, le bilan peut être ouvert à plat et en double page ou être consulté en une seule page. C’est une solution pratique et économique qui permet aux investisseurs ou aux actionnaires d’annoter directement le document dans les marges, ce qui permet d’éviter le décrochage lors de la présentation des résultats.

Pensez à soigner la couverture du bilan, en choisissant par exemple un papier plus épais ou en apposant un pelliculage brillant.